Construction BBC

Pourquoi Construire BBC ! 

Construire BBC : démarche engagée ou marketing ?

Aujourd'hui, tous les acteurs économiques s'affichent en vert (maison BBC, appartement HPE, école THPE, etc...), et orientent leurs démarches commerciales dans le sens des économies d'énergie et de l'obtention d'aides d'état généreuses. La foire à la construction BBC est lancée. La démarche, parfois sincère, n'en reste pas moins souvent superficielle, guidée par le seul objectif de l'obtention d'aides.

Ces aides étant attribuées sur la base de quelques critères ciblés, pas forcément judicieux d'un point de vu écologique, les questions de fond restent souvent ignorées :
  • lors de leur production, quel est l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés ?
  • quelle est la provenance des matériaux ?
  • quel est le coût "sanitaire et social" de tel ou tel matériau ?
  • quelle est la durabilité de la performance thermique annoncée ?

Pour vous aider à trouver les réponses à toutes ces questions, voici un dossier "construction BBC" pour vous aider à faire les bons choix.

Construction BBC et bilan carbone : choix de l'isolant

Construire BBC implique d'isoler fortement les paroies : murs, charpente, dalles, etc. Le bilan carbone de la construction est fortement influencé par le choix des isolants. A l'aube de la construction de masse de maisons et autres bâtiments en BBC, ce choix apparaît plus que jamais comme déterminant. En effet, comme nous allons le constater, mieux isoler, ou construire en BBC n'a pas que des effets positifs sur l'environnement.
Le tableau ci-dessous présente le bilan énergétique de le production de quelques isolants :

Energie grise de fabrication des principaux isolants utilisés en construction

Isolant Energie Grise fabrication
hors transport et élimination
(kWh/m3)
Ouate de cellulose 45 kg/m3

6
Fibre de bois 160 kg/m3 12,5
Liège aggloméré 85
Laine minérale 150 à 280
Polystyrène 450 à 850
Polyuréthane 1000 à 1200
Ainsi, les 74 m3 d'isolants utilisés pour construire une maison BBC de type T4 de 100 m2, nécessitent, lors de leur fabrication :
  • environ 50 000 Kwh d'énergie si la maison est isolée avec du polystyrène, soit l'énergie nécessaire à chauffer la maison durant 30 à 40 ans !
  • environ 680 Kwh d'énergie si la maison est isolée avec de la ouate de cellulose et de la fibre de bois, soit l'énergie nécessaire à chauffer la maison durant 5 mois !


Nous arrivons donc à une absurdité selon laquelle plus nous isolons avec les matériaux "traditionnels", plus nous pillons les ressources énergétiques de la planète !

 

Privilégiez les isolants d'origine naturelle, dont le bilan carbone est toujours plus favorable :
  • ouate de cellulose
  • fibre de bois
  • liège
  • laine de chanvre, de lin, de mouton
  • etc.

Construction BBC et bilan carbone : choix du matériau de construction

Le choix du matériau de construction est également déterminant dans le bilan carbone d'une construction BBC. Parmi tous les choix possibles, seul le bois présente un bilan positif, quand tous les matériaux présentent des bilans négatifs, quand ils ne sont pas catastrophiques.

 Conception pour une construction BBC écologique

Renseignez-vous sur la provenance des matériaux que l'on vous propose :
  • nous disposons en France de ressources importantes en bois, issues de forêts durablement gérées (certifiées PEFC)
  • la plupart des matériaux maçonnés (parpaings, briques, tuiles, carrelages) sont également disponibles localement
  • notre région produit des pierres de dallage et de parement de grande qualité

Pour chaque matériau, posez-vous les questions suivantes :
  • la fabrication du matériau nécessite-t-elle une cuisson ? Si oui, par quel autre matériau puis-je le remplacer ?
  • le matériau est-il fabriqué à partir d'une ressource naturelle renouvelable ? Si non, par quel autre matériau puis-je le remplacer ?

Construction BBC et bilan carbone : choix du système de chauffage

Le bilan carbone d'une construction BBC s'entend aussi, et surtout, à l'usage de la construction. Tous les systèmes de chauffage ont un impact sur l'environnement, que ce soit sur place lorsqu'il s'agit d'une chaudière à gaz ou d'un poêle à bois, ou sur le lieu de production de l'énergie lorsqu'il s'agit de systèmes électriques, convecteurs ou pompes à chaleur.
Le choix du système de chauffage consiste donc à savoir comment limiter l'impact sur l'environnement :
  • construire bioclimatique : de par sa conception, ses larges baies vitrées orientées sud, la maison est chauffée gratuitement par le soleil
  • privilégier les énergies renouvelables : bois, granulés de bois, solaire, etc.
  • choisir les équipements en fonction des rendements
  • investir dans les meilleurs systèmes de régulation pour ne pas chauffer plus que nécessaire

Conception pour une construction BBC écologique

Une maison BBC bénéficiant d'une bonne conception bioclimatique nécessite très peu de chauffage. Inutile donc d'investir des sommes importantes dans des équipements compliqués.
Un simple poêle à bois ou à granulés de bois peut souvent s'avérer suffisant pour chauffer une maison de 120 m2.

Durabilité des performances BBC

L'acte de construire est un acte qui se conçoit dans la durée afin que chaque construction puisse satisfaire à plusieurs générations. Une performance thermique doit donc elle aussi s'inscrire dans la durée.
Les isolants ne sont pas égaux quant à leur durée de vie. Ils peuvent être dégradés au fil du temps par de nombreux facteurs :
  • l'humidité, souvent causée par l'absence d'un pare-vapeur parfaitement calfeutré
  • les rongeurs (rats, souris)
  • les insectes (fourmis, etc)
  • mauvaise mise en oeuvre entraînant, par exemple, un tassement ou un décollement

Conception pour une construction BBC écologique

  • Assurez-qu'un pare-vapeur est mis en oeuvre entre l'isolant et l'intérieur de la maison, et que celui-ci est parfaitement calfeutré. Pour vous en assurer, exigez un test d'étanchéité à l'air réalisé par un organisme indépendant (SIRTEME, etc..)
  • Exigez un certificat de mise en oeuvre de la ouate de cellulose, indiquant les densités suivantes, à minima : 35 kg/m3 dans les parois horizontales (dalles, planchers, combles perdues), 55 kg/m3 ailleurs (murs, toitures sous pente, etc.)
  • Exigez une ouate de cellulose traitée au sel de bore, qui éloignera durablement les rongeurs et les insectes
  • Les rongeurs apprécient particulièrement nicher dans la laine minérale et creusent des galeries dans le polystyrène, pensez-y !

Le saviez-vous ?

Fabriqué à partir de sciure de bois compressée, le granulé de bois (ou pellet) est une forme d'énergie de plus en plus répandue, qui s'avère à la fois renouvelable (issue d'une ressource naturelle renouvelable) et recyclée (utilisation d'un déchet, la sciure).
Utilisé pour le fonctionnement de chaudières ou de poêles à granulés, le pellet est une solution de chauffage écologique et économique.

Equipés de thermostats d'ambiance et d'un réservoir à pellets, les poêles à granulés régulent leur fonctionnement automatiquement : vous réglez la température souhaitée, ils se chargent du reste. D'une autonomie d'environ 2 à 3 jours, ils sont particulièrement adaptés à un mode de vie non sédentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me